Historique de Thuburbo Minus

La ville moderne est construite en partie sur le site de la cité romaine de Thuburbo Minus qui dépendait de la province d'Afrique proconsulaire. Après la bataille d'Actium en l'an 27, Auguste y installe la Legio VIII Augusta. La ville compte auier siècle av. J.-C., selon l'Itinéraire d'Antonin, près de 2 500 habitants et apparaît sur une carte du réseau routier romain : laTable de Peutinger. Elle donne son nom à la ville actuelle.
C'est à Thuburbo Minus, à l'époque du christianisme primitif, que les célèbres martyrs chrétiens sainte Perpétue et sainte Félicité sont détenues avec leurs coreligionnaires avant leur mise à mort dans l'amphithéâtre de Carthage en 202 ou 203. La ville devient plus tard un siège épiscopal et donne deux évêques connus : Victor, participant au concile de Carthage (412) où il est un concurrent du donatiste Maximinus, et Germanus qui signe en 646 la lettre des évêques du consulat adressée au patriarche Paul II de Constantinople contre le monothélisme.
Elle est reconstruite à partir du xve siècle par des Maures venus d'Andalousie. Ils sont à l'origine de l'application d'un plan d'urbanisme original, à savoir une trame urbaine en damier avec huit avenues convergeant vers une vaste place rectangulaire autour de laquelle sont construites mosquéescommerces et foundouks. Quant à l'amphithéâtre romain, il est démoli auxviie siècle pour laisser place à la construction d'un pont.
Durant la Seconde Guerre mondiale, Tebourba est le lieu d'une importante bataille, du 29 novembre au 4 décembre 1942, au cours de laquelle s'affrontent les troupes anglo-américaines et les troupes italo-allemandes. La bataille est remportée par les secondes et la ville détruite.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire